LE LAB

FEMMES DE CINÉMA

Le Deuxième Regard est partenaire du Lab Femmes de Cinéma, une initiative du Festival de Cinéma Européen des Arcs en partenariat avec La Fondation Sisley et le magazine Elle.

Le Lab a pour mission de renforcer la place des femmes dans le cinéma en Europe, de faire émerger des idées, de proposer des actions et de stimuler des expérimentations pour faire bouger les lignes, à travers des ateliers, des conférences et un observatoire.

ATELIERS

Les ateliers réunissent une dizaine de participant·e·s, personnalités confirmés ou émergentes, françaises et européennes : réalisateur·rice·s, scénaristes, producteur·rice·s, technicien·ne·s, distributeur·rice·s, exploitant·e·s, insitutionnel·le·s. Animés par une coach de manière créative, ces ateliers permettent d’échanger expériences, opinions et coups de gueule, et de faire émerger des idées concrètes.

Trois ateliers ont lieu chaque année à Paris, et 3 autres pendant le Festival des Arcs en décembre. Le Deuxième Regard co-anime les ateliers, et y invite une réalisatrice du programme Boostcamp (hyperlien vers la page boostcamp) et/ou un·e adhérent·e.

Lab-Atelier1-2
Lab-Atelier2-2
Lab-Atelier3-2
Festival de Cinéma Européen des Arcs 2016
Festival de Cinéma Européern des Arcs © Pidz
Festival de Cinéma Européern des Arcs © Pidz

Ont déjà participé aux ateliers : Mona Achache, Lisa Azuelos, Houda Benyamina, Lola Bessis, Béatrice Boursier, Frédéric Corvez, Caroline Deruas, Ron Dyens, Diana Elbaum, Clara Elalouf, Jeremie Elkaïm, Fabien Gaffez, Juliette Grimont,  Johanna Grudzinska, Jessica Hausner, Xavier Lardoux, Pascal Marin, Judith Nora, Pamela Pianezza, Céline Sciamma, Danièle Thompson, Anna Serner… Liste complète des participant·e·s ici.

Découvrez les compte rendu des ateliers ici !

OBSERVATOIRE

Le Lab et ses partenaires réalise chaque année une étude chiffrée sur la place des réalisatrices en Europe, y compris dans les jeunes générations, et sur les politiques mises en place par chaque pays en faveur de l’égalité.

A lire, la mise à jour 2017 de l’étude !

On y apprend que 20,4% des film en Europe sont réalisés par des femmes, que la France est en 8e position en Europe avec un nombre de réalisatrices en baisse depuis deux ans (20% en 2015 et 2016), ou que les politiques actives mises en place en Suède l’ont fait passer en 1ère position Européenne avec 38% de réalisatrices en 2016.