L’association

Le Deuxième Regard est un réseau qui vise à soulever les stéréotypes de genre dans le cinéma, et milite pour l’égalité femmes-hommes dans l’industrie.

 

Le cinéma fait la promotion d’une certaine vision du monde, d’un mode de vie et des rapports femmes-hommes. Il n’échappe pas à certaines déterminations de sexe ou de classe. Nous pensons qu’il n’y a pas d’écriture ou de mise en scène « féminine », notre conception n’est pas essentialiste. Chaque artiste s’exprime avec son éducation, ses influences, son regard sur le monde à partir de la place qu’il occupe. Nous nous intéressons aux représentations du féminin et du masculin, et nous souhaitons mettre en lumière le travail des femmes du secteur, encore faiblement représentées.

 

Le Deuxième Regard est né en 2013 avec la signature d’une Charte pour l’Egalité entre les femmes et les hommes dans le cinéma, signée par Aurélie Filippetti (alors Ministre de la Culture), Najat Vallaud Belkacem (alors Ministre des Droits des Femmes), Frédérique Bredin (Présidente du CNC) et Véronique Cayla (Présidente d’Arte et Marraine de l’association).

 

Le Deuxième Regard mène une politique d’information et d’initiatives, il agit comme un laboratoire d’idées, et constitue une force de propositions pour l’industrie. Nous souhaitons encourager une réflexion, nous espérons que notre travail permettra des découvertes et de nouvelles vocations !

ÉQUIPE

DELPHYNE BESSE

Ventes internationales et acquisitions – Urban distribution international

ANNA CIENNIK

Coordinatrice des événements professionnels – Festival du cinéma européen des arcs, story editor

MIKAËL GLUSCHANKOF

Co-fondateur de l’agence PMS² 

GEOFFROY GRISON

Scénariste, consultant

BÉRÉNICE VINCENT

Directrice des ventes Internationales – Les films du Losange

CO-PRÉSIDENCE

ANNA CIENNIK

GEOFFROY GRISON

LES FONDATRICES

DELPHYNE BESSE

JULIE BILLY

BÉRÉNICE VINCENT

PARTENAIRES

Ministere2

SACD