MANIFESTO

LE DEUXIEME REGARD est un réseau qui vise à soulever les stéréotypes de genre dans le cinéma. D’une part en s’intéressant aux représentations du féminin et du masculin, d’autre part en mettant en lumière le travail des nombreuses femmes du secteur, encore faiblement représentées dans certains métiers.

 

Le cinéma fait la promotion d’une certaine vision du monde, d’un mode de vie, des rapports hommes femmes, et il n’échappe pas à certaines déterminations de sexe ou de classe.

 

Nous ne pensons pas qu’il y ait une écriture ou une mise en scène « féminine ». Notre conception n’est pas essentialiste. Chaque artiste s’exprime avec son éducation, ses influences, son regard sur le monde à partir de la place qu’il occupe.

 

Il est donc primordial de s’interroger sur la faible représentation des femmes dans le secteur, et d’encourager des personnages d’hommes et de femmes qui interrogent ou subvertissent les normes.

 

Nous souhaitons avant tout encourager une réflexion et espérons que notre travail permettra des découvertes et de nouvelles vocations !

 


 

CHARTE POUR L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LE CINEMA

 

Nous avons élaboré une charte visant à accroître le rayonnement des femmes dans le secteur.

 

LIRE LA CHARTE signée le 10 octobre 2013 par Aurélie Filippetti (alors ministre de la Culture), Najat Vallaud-Belkacem (alors ministre des Droits des femmes), Frédérique Bredin, présidente du Centre national de la Cinématographie et Véronique Cayla, présidente d’Arte France.

 

TELECHARGER le discours d’Aurélie Filippetti prononcé lors de la signature de la charte.